Aujourd'hui, juste une pensée d'un grand philosophe, grand politologue, grand historien...

"Si a 70  ans, tu n'as pas une relaxe, t'as raté ta vie !" 

Nicolas Sarkozy

Enfin un deuxième mandat ! 

Nicolas Sarkozy va pouvoir faire un nouveau quinquennat... en prison 
alors bien sûr tout le monde s'insurge contre la justice qui est politique. C'est un coup de gens qui haïssent Nicolas Sarkozy.
"Ils ont cru m'humilier, mais ils ont humilier la France" a dit Nicolas Sarkozy devant les caméras.
Rien que ça ! La France !!!
Merde alors, salauds de juges
 
Pour Henri Guaino, c'est la preuve qu'il n'y a plus de séparation des pouvoirs en France (Journal de France 2 ;  25/09/25).
Extraordinaire !
Lorsque les juges condamnent des hommes politiques c'est un manque de séparation des pouvoirs, pas une preuve de culpabilité ! 
Les hommes politiques, qui contestent le jugement, totalement légal, semblent oublier que se sont les parlementaires, donc eux-mêmes, qui votent les lois qui sont appliquées par la suite par les juges.
Pour nombre d'entre eux, les attaques contre les juges sont toujours justifiées et il ne s'agit pas d'un manque de respect de la séparation des pouvoirs.
 
 
Sarkozy critiquait moins les juges lorsqu'il a été disculpé dans l'affaire Bettencourt.... 
L'ancien chef de l'État est soupçonné d'avoir voulu corrompre un magistrat pour obtenir en échange des informations confidentielles sur le dossier Bettencourt, l'affaire qui a éclaboussé le quinquennat Sarkozy.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-scandale-bettencourt-l-affaire-qui-a-eclabousse-le-quinquennat-sarkozy-7900213417

L’internationalisation du discours Trumpiste :

Comme quoi la haine, le mépris et la bêtise s’exporte plus facilement que la tolérance, la considération et l’intelligence

In "Le Monde" 
Giorgia Meloni s’érige en modèle pour l’extrême droite française. 
La présidente du conseil italien est intervenue samedi en vidéo, lors d’un événement organisé par Marion Maréchal. S’exprimant dans un français fluide, elle a tracé les contours d’une stratégie visant à transformer l’Union européenne de l’intérieur. 
Dans son allocution … elle a livré sa vision d’une droite vouée à la victoire totale en Europe, malgré les "semeurs de " d’une gauche qui serait engagée, selon elle, dans une entreprise de déstabilisation globale. Triomphante et souriante, elle a tracé les contours d’une stratégie visant à transformer l’Union européenne de l’intérieur, à en réduire le périmètre et à la réorienter dans un sens conservateur et identitaire. "Nous sommes partout dans le monde prêts à assumer la responsabilité gouvernementale", a-t-elle déclaré.
 
Dans cette période de contrôle des médias, de muselage des oppositions, de menaces contre ceux qui  résistent, de pressions sur les fonctionnaires et sur les juges, quelques voix essayent encore de se faire entendre comme celle de Piero Ignazi, professeur à l’université de Bologne et spécialiste de la droite issue de la matrice néofasciste.
"Giorgia Meloni a parlé comme une cheffe de faction, pas comme une cheffe de gouvernement, avec pour objectif ce qu’elle dénonce elle-même à gauche : la diabolisation de ses adversaires politiques. C’est orwellien"

L'intervention en directe pour ses "chers amis d'identité  liberté"
 
Certes, ce n'est pas parce qu'elle s'exprime remarquablement en français que ce qu'elle dit n'est pas inquiétant, notamment sa définition de "L'Europe des Libertés"... qui doit absolument aller encore plus à droite....

Bernard Arnault au secours de lui-même.

Dans une déclaration accordée au journal britannique The Sunday Times, Bernard Arnault qualifie l'économiste français (Gabriel Zucman) de "militant d'extrême gauche" dont l'idéologie "vise la destruction de l'économie libérale". Sa mise en garde est plus globale: "une taxe sur les riches détruirait notre économie".
Il ajoute ;
"On ne comprend pas les positions de Monsieur Zucman si l'on oublie qu'il est d'abord un militant d'extrême gauche. À ce titre, il met au service de son idéologie (qui vise la destruction de l'économie libérale, la seule qui fonctionne pour le bien de tous) une pseudo compétence universitaire qui elle-même fait largement débat"...
 
On dirait du Trump (grand ami de Bernard Arnaul) tout craché. Attaquer, reléguer dans les extrêmes et mettre en doute la compétence de celui avec qui on est pas d'accord.
Mais, on ne comprend pas la position de Bernard Arnaud  si l'on oublie qu'il est d'abord un adepte de l'ultralibéralisme. Il met donc son idéologie prédatrice au service de lui-même et de ses pairs (idéologie qui vise à accaparer le maximum de richesse au détriment de 98% de la population)
 
Ce à quoi Gabriel Zucman répond
"Bonjour M. Bernard Arnault, la fébrilité n’autorise pas la calomnie. Les milliardaires ne paient pas ou presque d’impôt sur le revenu et 86% des français ont raison de vouloir mettre fin à ce privilège"
 
"Une taxe sur les riches détruirait notre économie", dit Bernard Arnault. Mais l'on sait très bien qui se cache (à peine) derrière le "Notre"... C'est lui-même et la poignée d'ultra riches français... français et plus car l'internationale des ultrariches fonctionne et a toujours fonctionné !!
Et alors, que penser de cette affirmation sur les intentions de monsieur Zucman : qui vise la destruction de l'économie libérale, la seule qui fonctionne pour le bien de tous !!!
 
Qui peut penser le contraire sans être d'extrême gauche ? 
Qui peut nier -sans être d'extrême gauche- qu'avec un taux de pauvreté de 15,4 % (9,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en france) l'économie libérale fonctionne ?
Qui peut avoir des doutes -sans être d'extrême gauche-, avec 5 612 100 chômeurs sur les bienfaits de l'économie libérale ?
Qui peut penser -sans être d’extrême gauche- qu’il y a peut-être un lien entre les 133 000 personnes sans abri, les 117 personnes en logements contrains, les 2 863 000 personnes vivant dans des logements surpeuplés et/ou insalubres, et le fonctionnement de l'économie libérale ? (source INSEE)
 
 
Comme quoi, les ultra-riches, ça ose tout ! 

En vrac et en désordre

Comment va l'extrême droite ?

In "Le Monde"
Ils le jurent : Charlie Kirk est leur « martyr », leur « héros »
Vendredi 19 septembre, environ 250 personnes se sont rassemblées sous le soleil de fin septembre, au pied de la statue équestre de Lafayette, cours la Reine, dans le 8e arrondissement de Paris.
.../... les personnes présentes en sont persuadées : c’est l’extrême gauche qui est à l’œuvre

Nicolas Conquer, militant franco-américain pro-Trump, lors d’un hommage à la figure influente du mouvement MAGA Charlie Kirk, à Paris, le 19 septembre 2025. 

Sur une petite scène, deux bannières représentent Charlie Kirk dessiné, avec le slogan « Je suis Charlie », apparu lors des attentats islamistes contre la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Peu importe que le journal défende des valeurs à l’opposé de celles exprimées vendredi soir (notamment la laïcité, la liberté des femmes à disposer de leur corps).

 
 
 
 
 Une réponse possible de Charlie
 
Pendant ce temps, "Valeurs Actuelles" titre :
Assassinat de Charlie Kirk : il faut rompre avec la domination morale de l’extrême gauche pour sauver la démocratie.
Ce qui suit est assez révélateur:
En France on retrouve les mêmes méthodes staliniennes, on ne cherche pas à contrer sur le champ des idées mais plutôt à discréditer son adversaire politique. Si l’extrême gauche tue et a toujours tué dans notre pays (assassinat du président Sadi Carnot en 1894), depuis la victoire idéologique de mai-1968, le conservateur est taxé de fasciste, on le délégitime au lieu de débattre. En d’autres termes : on ne réfute pas un argument, on efface l’orateur de l’espace public.

  
Dans une pays où la majorité des quotidiens, des hebdo, des radios, des télé appartiennent à des milliardaires -sans parler des influenceurs" payés pour intervenir sur les réseaux sociaux-,  je me demande comment cette extrême gauche a fait pour effacer "l'orateur de l’espace public" (apparemment un orateur est nécessairement de droite).
 
Donc à la question ; comment va l'extrême droite, 
nous pouvons répondre ; 
Elle ose tout... 

 Lecornu, ou des nouvelles du Cornichon 

Pourquoi Le cornichon ?
C'est Nicolas Sarkozy, ne sachant visiblement pas trop qui était le jeune élu de l'Eure, qui l'avait rebaptisé aimablement... le Cornichon
 
Ils ont un point commun ;
In 'Le Figaro" 
Le 6 mars 2009, l'université de Nanterre avait publié aujourd'hui un communiqué pour assurer que le président français Nicolas Sarkozy avait bien eu son diplôme de troisième cycle en sciences politiques, un titre remis en cause par un professeur enseignant dans cette université.
"Contrairement à ce que certains sites internet ont affirmé depuis le 2 mars", l'université "tient à préciser que selon ses archives, régulièrement conservées par le service des diplômes, le jury du a admis le 4 novembre 1980 l'étudiant Nicolas Sarkozy de Nagy"
Alain Garrigou, professeur de sciences politiques à Nanterre depuis 1992, a mis en doute l'obtention du DEA affirme notamment que, d'après ses recherches, Nicolas Sarkozy a été "ajourné" lors de la première session d'épreuves du diplôme, en octobre-novembre 1979, et que le procès-verbal de délibération de la deuxième session, en février 1980, "a disparu des archives de l'université".
 
Curieuse cette disparition des archives concernant exclusivement la deuxième session de février 1980 ! 
Mais si c'est le Figaro qui le dit !

 Et, que lit-on dans Médiapart ?

 in "Médiapart"
Confronté à une enquête de Mediapart, le cabinet du premier ministre reconnaît finalement que Sébastien Lecornu n’est pas diplômé d’un master de droit public. Selon plusieurs documents, lui ou ses équipes indiquaient pourtant l’inverse depuis 2016. 
Le premier ministre a bien manipulé la réalité. Jusqu’à présent, les portraits de Sébastien Lecornu, ministre en continu depuis 2017, livraient tous les mêmes indications sur son cursus universitaire.../... l’ancien ministre des armées a validé une licence de droit à l’université Paris II-Assas et aurait ensuite obtenu un master de droit public
 
La médaille d’or revient, pour l’instant et en attendant qu’elle soit détrônée, à Rachida Dati. 
son parcours :
Elle passe une licence en 1990. puis une maîtrise en sciences économique en 1991,
En 1996, elle obtient une maîtrise en droit public en bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience (mention passable)
La même année elle entre à Ecole Nationale de la Magistrature où elle est admise sans passer les épreuves du concours ! Le Canard Enchaîné précise en 2007 qu'elle aurait produit un faux curriculum vitae sur son dossier  de demande d'entrée à l'ENM (elle prétend être titulaire d'un MBA européen du groupe HEC-ISA). Le directeur d'HEC précise qu'elle n'a pas obtenu le diplôme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachida_Dati  
 
Quand je dis que nous sommes gouverné par des intellectuels !

Agression filmée d’un policier à Tourcoing : des policiers manifestent contre la remise en liberté de deux suspects

In 'Le Monde'
Plus d’une centaine de fonctionnaires se sont rassemblés vendredi devant le commissariat de la ville pour dire leur colère. Gérald Darmanin avait déploré, jeudi, la décision du juge des libertés de relâcher deux agresseurs présumés, qui ont été placés sous contrôle judiciaire. 
Cette agression a été particulièrement violente et est inexcusable, mais il me semble que les mêmes acteurs n'ont rien à redire sur la façon dont les policiers ont traité la jeune femme sur la vidéo publié sur "Le Monde" et dont j'ai mis le lien sur le post du 18 septembre.
 
Manifestement la justice dérange toujours les élus et autres ministres lorsqu'elle applique les lois votées par les députés. 

 La musique adoucie les mœurs et fait voler les drones

"Fuck Spotify" : les investissements de Daniel Ek dans le secteur de l’armement font enrager artistes et abonnés

In "Le Figaro" 
Le Suédois Daniel Ek, PDG de Spotify, a récemment investi 600 millions d’euros dans une start-up allemande spécialisée dans le matériel militaire, après avoir vendu plus de 800 millions d’euros d’actions de sa plateforme de streaming ces derniers mois. Fondée en 2021 à Munich, Helsing produit notamment des logiciels militaires basés sur l’intelligence artificielle, comme les drones HX-2 employés en UkraineLe Suédois Daniel Ek, PDG de Spotify, a récemment investi 600 millions d’euros dans une start-up allemande spécialisée dans le matériel militaire, après avoir vendu plus de 800 millions d’euros d’actions de sa plateforme de streaming ces derniers mois. Fondée en 2021 à Munich, Helsing produit notamment des logiciels militaires basés sur l’intelligence artificielle, comme les drones HX-2 employés en Ukraine
 
 Apparemment le boycott de spotify est incité par plusieurs groupes et chanteuses ou chanteurs.
dont ;
 Taylor Swift Neil Young ; King Gizzard and the Lizard Wizard ;  Massive Attack ; Deerhoof ; .../...
 
C'est bien, mais que vont faire les  678 millions d’utilisateurs actifs de Spotify ?
Lorgner sur les offres concurrentes?
Combien passeront le pas ? 
Au deuxième trimestre 2025, le nombre de clients payants de la plateforme a augmenté de huit millions !
Daniel Ek n’a pas caché que les menaces de boycott l’impressionnaient peu, affirmant que les utilisateurs lui sont fidèles : "Une fois Spotify, toujours Spotify"
Peut-on espérer  que la tendance va s'inverser ?
La parole aux abonnés qui, semble-t-il, enragent.... 

 Manifestation du 18 septembre, (en attendant les autres)

Une vidéo sur les violences insoutenables des manifestants (probablement de gauche et d'extrême gauche, forcément)

Dans le lien ci-dessous un exemple du courage et du professionnalisme de nos policiers face à une dangereuse délinquante agressive qui frise le terrorisme ! 
La scène a été filmée par un journaliste de l’Agence France-Presse dans le quartier de la Joliette, à Marseille, en début de matinée, alors que les forces de l’ordre dispersaient des manifestants avec des gaz lacrymogènes. 
Contactée par Le Monde, la préfecture de police dit « étudier » les images. 
Une source policière assure qu’une demande d’évacuation a été faite, puis une sommation et que « rien ne contrevient à la doctrine de maintien de l’ordre ».
 
Si rien ne contrevient à la doctrine du maintien de l'ordre dans cette scène, alors, peut-être est-il  possible et tout à fait républicain de laisser un conseil sur un post-it  à monsieur Retailleau :
 

Tu seras un Président, mon fils !

Apparemment, certains s'étonnent encore du rapprochement entre Nicolas Sarkozy et l’extrême droite.

Pourtant, il y a bientôt un an que son fils Louis, grand admirateur de Donald et grand pourvoyeur d'idées fleurant mauvais un adorateur de l'edelweiss, s'épanche dans Valeurs actuelles
in "Le Parisien"
L’hebdomadaire Valeurs actuelles change de formule et recrute Louis Sarkozy
Avec une nouvelle maquette et des formats repensés, Valeurs actuelles ambitionne de redéfinir son image pour s’imposer comme un « carrefour des droites » dans un paysage médiatique concurrentiel.
Moins « d’imprécation » et davantage « d’enquêtes » : l’hebdomadaire Valeurs actuelles, qui rejette l’étiquette d’extrême droite et se veut « libéral conservateur », change de formule mercredi, avec de nouveaux chroniqueurs, dont Louis Sarkozy.
 
Avant cela, "En septembre 2024, il devient chroniqueur en contrat d'exclusivité sur LCI, qui le présente comme "spécialiste des États-Unis" Son expertise est parfois remise en question en la matière et certains médias rappellent que la chaîne est détenue par son parrain Martin Bouygues"
 
Gageons que le père travaille plus pour son fils que pour lui-même maintenant.
Une seule ombre au tableau : L'âge de Jordan Bardella. 

Quand à l'expression de "Carrefour des droites" nous comprenons très bien ce que cela veut dire. 
Et, à l'exception des rond-points, la priorité aux carrefours reste à droite, toujours à droite...

Justice sociale

Quand une certaine droite en parlait 

 Afin de participer aux manifestations pour demander plus de justice sociale, une petite vidéo de celui dont se réclame presque toute la droite (pas extrême)

https://www.youtube.com/shorts/ydvcbgT-iFk?feature=share 

En 1969, De Gaulle était tombé à cause de son idée sur la participation. C'était pour lui le fait que les ouvriers ou les salariés, qui participent à la richesse des entreprises, devaient en bénéficier un tant soit peu.
Certes, la participation n'était pas dans le référendum, mais l’occasion pour Valéry Giscard d'Estaing, complètement opposé à cette initiative, de faire chuter Mongénéral (cf Le Canard enchaîné) était trop belle...
Il a donc œuvré pour le "Non" au référendum et le petit pourcentage qu'il avait mobilisé a suffit.
Le 27 avril 1969, le non l'emporte à 52,41 %. La question posée aux Français était la suivante : "Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat ?". La participation est de 80,13 %. 
Quelques années plus tard, le duo Giscard / Chirac s'autoproclamaient les héritiers de Mongénéral....
 
C'était un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître, mais suite au "Non", Mongénéral a démissionné.
Ce qui me conforte dans l'idée que le locataire actuel de l'Elysée n'a rien d'un de Gaulle...

En vrac et en désordre

Comment va L'extrême Droite ?

Education : le projet de Pierre-Édouard Stérin

In "L'humanité" 
Faire des « bébés de souche européenne baptisés » et « évangéliser »
En visio, il a affirmé « que les domaines d’actions prioritaires en France sont d’avoir plus de bébés de souche européenne » en précisant que son objectif ne se limitait pas à l’évangélisation des nouveau-nés, mais s’étendait également aux personnes non catholiques et à celles ayant quitté l’Église.
 
Education, encore :  
In "Ouest-France"
Les jeunes identitaires réunis au collège-lycée Notre-Dame d’Orveau à Nyoiseau. Adadémia Christiana : c’est le nom d’un institut de formation politique et d’un mouvement de jeunesse catholique créé en 2013 qui dit avoir formé plus d’un millier de jeunes afin de leur permettra d’"acquérir les armes intellectuelles, morales et militantes pour devenir les plus efficaces dans la lutte pour nôtre identité". 
 

In"StreetPress" 
À Notre Dame d'Orveau, établissement catho sous contrat, les enfants de grands patrons côtoient les gamins Le Pen ou de Villiers et les militants de groupuscules nazifiants. Bienvenue dans un lycée où la pensée réactionnaire circule sans entrave.  
 
Notre Dame d'Orveau se targue de ne pas recevoir de subventions des pouvoirs publics et d'être indépendante...
Cela est vrai... si l'on ne compte que les subventions directes, mais... (parce qu'il y a un "mais") sur leur site, dans la rubrique "Nous avons besoin de vous", il y a cette publication...
Pour faire un don au profit de l’école Bienheureux Basile Moreau, déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, merci de prendre contact avec nous... Nous avons également deux classes dites «extraordinaires», qui accueillent des élèves porteurs de handicap ou des élèves en difficulté scolaire, qui ne touchent aucune subvention.
 
Les dons sont déductibles (revenu ou sociétés) 
Question qui paye le complément, soit 60% ? 75% des dons ?
Il s'agit donc de subventions indirectes et de revenus en moins pour l'Etat.
La fondation Lejeune -du nom de son créateur anti IVG intégriste- se fait de la com sur leur soutien avec les deniers de l'Etat, et donc du contribuable !!!
 
Education encore :
In "Le Monde" 
Malgré une vive opposition politique et syndicale, l’Académie Saint-Louis (un internat catholique non mixte parrainé par le milliardaire Pierre-Edouard Stérin) ouvrira ses portes en Sologne dès 2025, sous la surveillance des autorités éducatives, assure le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours.

Mais dans la rubrique "Education et Pierre Edouard Stérin" ce sont des colonnes entières qu'il faudrait y consacrer pour avoir une idée du réseau tentaculaire qu'il est en train de mettre en place avec l'appui actif d'un certain Vincent Bolloré.

Immigration ;
La pétition de Philippe de Villiers sur l’immigration, une initiative du groupe Bolloré qui embarrasse le RN et LR
Philippe de Villiers se targue d'un million et demi de signature... il oublie de dire comment il est possible de signer.
Il ose comparer à la pétition sur le loi Duplomb, pour laquelle il fallait aller sur France Connect et passer beaucoup de temps à s'identifier. 
In "Le Monde"
Comme d’autres rédactions, Le Monde a fait le test. Si les signatures avec un même e-mail sont en effet impossibles, il s’agit du seul contrôle effectué pour empêcher une personne ou un robot de signer plusieurs fois. Nous avons ainsi pu voter à de multiples reprises avec des adresses très variées, chacune de nos signatures étant validée par le site. A l’inverse de ce que pratiquent des plateformes de pétition comme Change.org, aucun e-mail n’est envoyé pour valider une signature : il est ainsi possible de faire voter n’importe quelle personne dont vous connaissez l’adresse e-mail. Un membre de votre famille, un collègue, un député ou un président de la République en exercice. 
 
Manipulation, mensonge, trucage tout est bon à cette extrême droite décomplexée depuis un certain Nicolas Sarkozy.
Mais cela va plus loin, bien sûr...

Intimidation :
Voilà ce que dit Nathalie Loiseau suite à la demande d'une minute de silence pour l'assassinat de Charlie Kirk :
 In "Le Monde"
"Ce n’est pas une minute de silence que réclamaient les adeptes de l’influenceur américain au Parlement européen, c’est réduire au silence ceux qui ne pensent pas comme eux.../...
Sidérée, je l’étais, mais silencieuse, non. J’ai répondu à cette demande des extrêmes droites, formulée avec insistance et répétée par tous leurs députés, en exposant mes arguments [le 12 septembre]. Je m’attendais à n’être qu’une voix parmi beaucoup d’autres. J’ai été la seule, sur 720 députés européens, à m’exprimer pour demander qu’on fasse la différence entre la condamnation unanime que nous devions faire face à l’assassinat d’un homme et le refus de cautionner ses idées. Aucun autre parlementaire n’a pris la peine d’exposer son point de vue."
Nous ne pouvons que remercier Nathalie Loiseau d'avoir pu sauver un minimum de dignité à ce parlement, mais aussi de nous avoir montrer à quel point nous sommes dans une société de peur où nos élus préfèrent baisser la tête, regarder ailleurs (pourtant, la maison brûle là aussi), et rentrer chez eux comme si de rien n'était !
 
Mais l’extrême droite ne se contente pas de crier... toujours dans le même tribune, Nathalie Loiseau poursuit : 
"Il s’en est trouvé, des partisans de Charlie Kirk, les mêmes qui avaient crié à la violence politique et à la mort de la liberté d’expression, pour m’injurier, m’enjoindre de me taire et me menacer du même sort que leur idole" 
 
Pourtant, ce sont ceux-là mêmes qui se sentent menacés....
Eddy Casterman (Député Identité-Libertés -mouvement créé par Marion Maréchal- de l’Aisne) a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau à qui "il demande une plus grande protection pour les lanceurs d’alerte, influenceurs, journalistes et écrivains de droite et d’extrême droite « visés par des menaces très graves proférées par des milliers d’internautes islamistes ou d’extrême gauche qui leur souhaitent le même triste sort que celui réservé à Charlie Kirk« Selon lui, ces porte-parole « courageux » ne sont pas « des avatars, ils ont un nom, un visage, une famille et vivent avec la peur d’être intimidés, agressés, assassinés parce qu’ils refusent de baisser les yeux face aux injonctions morales et aux menaces de la gauche ‘woke' 
Et ce n'est pas une information d'un journal d'extrême gauche (ou je suis mal informé...) ; Valeurs Actuelles
 
 
Donc à la question : Comment va l'extrême droite ? nous pouvons répondre :
Très bien, merci pour elle !

 Les sauvages, suite !

La Grande Internationale cornaquée par les milliardaires de tous les pays, distillée par des séides largement rétribués, installée par des larbins saupoudrés de quelques miettes, se répand dans toute la société, notamment auprès des plus fragiles et des plus manipulables... malheureusement de plus en plus nombreux.
Lorsque le quotidien est difficile, la haine est un puissant placebo et le bouc émissaire une raison d'accepter de vivre dans de mauvaises conditions, sans en chercher les raisons profondes !

Au moins 110 000 manifestants ont défilé contre l'immigration dans les rues de Londres, samedi, à l'appel du militant d'extrême droite Tommy Robinson. Des manifestants soutenus à distance par Elon Musk. Dans son intervention vidéo, Elon Musk ne s'est pas contenté de soutenir les mots d'ordre du défilé, "pour la liberté d'expression, contre l'immigration". Il a galvanisé les participants, et les a même incités à recourir à la violence : "Que vous choisissiez ou non la violence, la violence viendra à vous. Soit vous ripostez, soit vous mourrez !", explique-t-il. 
Les acclamations ont suivi ce discours apocalyptique. Elon Musk ne s'est pas arrêté là. L'entrepreneur américain a été jusqu'à appeler à la dissolution du parlement britannique : "Vous ne pouvez pas attendre encore quatre ans, avant de changer de gouvernement" 
 
Je crois me souvenir que Warren Buffet avait dit : "C’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner"
La bataille peut-être, c'est en cours, mais la guerre risque d'être longue et douloureuse. Uniquement pour le profit de quelques uns à très court terme. 

Les sauvages !

Marco Rubio estime que le Hamas à "une fenêtre très courte" pour accepter un accord. 
« Notre choix numéro un est que cela se termine par un règlement négocié où le Hamas déclare : “Nous allons nous démilitariser, nous ne poserons plus de menace” ...  
Accord dont il doute lui même de l'efficacité car « Parfois, lorsqu’on traite avec un groupe de sauvages comme le Hamas, ce n’est pas possible, mais nous espérons que cela puisse arriver »
 
Ci dessous ; 
Une bande de sauvage 
 
Photos ; Abed Rahim Khatib / dpa/picture-alliance/MAXPPP  
 L'intervention d'un pays civilisé
 
Photos ; Ramzi Mahmud, Hosni Nedim et Esat Firat
Le résultat d'une intervention civilisée 
 
Photos ; Bashar Taleb / AFP  

 Idée préconçue

Un post sur les réseau sociaux mettait en scène un jeune cadre dynamique qui expliquait la différence entre les riches et les pauvres. (Il parlait du comportement, pas du compte en banque).
Les riches travaillent
Les pauvres prennent des vacances 
Les riches investissent en bourses
Les pauvres jouent au loto
S'ils investissaient en bourses, ces salauds de pauvres qui vivent du travaillent des riches (ndlr), cela les responsabiliserait et leur permettrait de gagner des dividendes.
 
J'étais septique et pensait naïvement que, dans une majorité de cas, les riches naissaient riches et les pauvres naissaient ...pauvres. 
Mais un article du Monde m'a fait comprendre ma grande erreur !
Je me bats la coulpe et abonde dans le sens de ce brillant internaute devant cet exemple généralisable et à la portée de toutes et tous !
 
"Pendant quelques heures mercredi 10 septembre, un homme a détrôné Elon Musk comme personne la plus riche du monde : il s’agit de Larry Ellison. Il est le fondateur d’Oracle, dont le cours a bondi de plus de 39 % mercredi à Wall Street dans la matinée, soit un gain de 257 milliards de dollars – l’entreprise valait en début de matinée plus de 937 milliards.
 
Ellison possède environ 40 % d’Oracle, ce qui signifie que la hausse de ses actions a ajouté 100 milliards de dollars à sa valeur nette en un peu plus d’une demi-heure après l’ouverture de la bourse".

Alors, qu'attendons nous ?

 

La liberté d'expression ; pierre angulaire de la démocratie selon Trump.

Depuis la mort de Charlie Kirk, l’Amérique retrouve ses profondes racines de chasse aux sorcières.

Toutes les personnes qui osent avoir un commentaire qui n'est pas aligné sur le discours radical de l'extrême droite américaine peut désormais se faire virer de son emploi. 
 
Lu dans Sud Ouest 
"C’est le cas de Laura Sosh-Lightsy, employée d’une université publique du Tennessee, dans le sud des États-Unis. Mercredi, juste après l’assassinat par balle de l’influenceur de 31 ans, fauché sur un campus universitaire, elle écrit sur Facebook : « La haine engendre la haine. ZERO sympathie. » Dans la foulée, la sénatrice républicaine Marsha Blackburn, dénonce la publication : « Cette personne devrait avoir honte […]. Elle doit être virée de son poste ». Effet immédiat : l’université annonce son licenciement".  


Il suffit pour cela d'une simple dénonciation anonyme (chose qui, bien sûr, n’arriverai jamais en France...)
Le sous-secrétaire d'État américain, Christopher Landau, a lui déclaré que "les étrangers qui glorifient la violence et la haine ne sont pas les bienvenus dans notre pays. J'ai été dégoûté de voir certains sur les réseaux sociaux louer (...) ou minimiser cet événement, et j'ai demandé à nos agents de prendre les mesures appropriées"
Ah, merde... je n'irai pas aux iouhessai
Pour les chantres bêlants de la liberté d'expression. Il est clair qu'il s'agit de la liberté de leur expression.
Chose qui bien sûr, n'arrivera jamais en France.... 
 
Ah, si.... 

Le 3 mars 2025, sur Europe 1 (radio du grand démocrate milliardaire Vincent Bolloré) dans l'émission de Cyril Hanouna (grand démocrate séide du précédent), Philippe de Villiers (très grand démocrate) est revenu sur la fermeture de C8 (grande chaîne très démocrate appartenant au grand démocrate milliardaire précédemment cité )...

Pour lui, il s'agit tout simplement "d'un attentat, comme il y en a dans les pays totalitaires, à la liberté d'expression".
C8, une chaîne pour laquelle l'extrême-droite était la tendance politique la plus représentée sur le plateau, avec l'invitation de figures particulièrement radicales sans jamais de contradicteurs, donc en dehors des clous de l'égalité du temps de parole. 
C'est ce qui a provoqué la perte de son canal.
Mais apparemment, l'égalité est digne des pays totalitaires !

La ligne du parti, camarade !

On parle beaucoup de la façon quasi stalinienne du fonctionnement de LFI et de son leader maxima, Jean-Luc Mélenchon.
Un parti démocratique doit être à même d'accepter la pluralité de voix dans son sein, et certaines analyses légèrement différentes. Mais c'est un parti radical et cela ne se produit pas dans les partis plus centristes et sachant composer avec ses adhérents et ses dirigeants.

Tiens, tiens... que lis-je dans "le Monde" ?

Violette Spillebout, députée macroniste, sommée de s’expliquer par son groupe après ne pas avoir voté la confiance à François Bayrou
Il y a des prises de liberté qui ne passent pas. Huit jours après s’être abstenue lors du vote de confiance à François Bayrou, la députée macroniste Violette Spillebout est convoquée, mardi 16 septembre à 10 h 30, devant le bureau de son groupe, Ensemble pour la République, à l’Assemblée, a appris Le Monde. L’élue du Nord est sommée de s’expliquer sur son choix de passer outre la consigne de vote donnée par son parti, Renaissance.
 
Ce qui peut-être inquiétant dans ce qui devrait être une anecdote, c'est que Violette Spillebout  a été avec Paul Vannier (de la France insoumise), rapporteure de la commission d’enquête sur les violences en milieu scolaire et à ce titre nous pouvons nous demander ce qu'elle a appris en lien avec le maire de Pau.
Violette Spillebout à même déclaré être « profondément choquée » par les dires de l’édile de Pau, qui « n’a pas eu un mot pour les victimes », mais a décrit une « terrible injustice » pour sa famille et lui-même. « Il a nié avec tant de mépris la qualité du travail transpartisan de la commission » (in Le Monde)
 
Le père d'un ami a souvent dit à ses fils ; "Je ne pardonnerai jamais à ma mère de m'avoir mis à Bétharram"
Il ne s'est jamais étendu sur ce qu'il y avait vécu 
Ce monsieur à 93 ans maintenant. 
Qui ne savait pas ? 

On y arrive !

Ambiance aux Etats-Unis 
Lu dans Télérama du dimanche 14 septembre. 
 
«Que nous le voulions ou pas, ils sont en guerre contre nous ! » a lâché Jesse Watters, un présentateur vedette de Fox News. " C’est un tournant pour notre pays, Tout le monde doit désormais répondre de ses actes, dans les médias, au Congrès, sur les campus, partout ! »  
« Le moment est venu de se lancer dans une répression totale de la gauche, a posté sabre au clair Matt Forney, un journaliste d’extrême droite, sur X. Tous les responsables politiques démocrates doivent être arrêtés et le Parti démocrate, interdit. » 
Est-ce ainsi que les démocraties s’effondrent ?
 
Je n'ai jamais été un fan des Etats-Unis et encore moins de leur démocratie qui n'est qu'une ploutocratie à peine déguisée.
Et quand le déguisement tombe, le totalitarisme n'est pas loin.
 
Mais cette vision cauchemardesque étatsunienne n'est que le rêve (même pas caché) de la plupart de nos milliardaires.

Sébastien Lecornu et les futurs (?) ministres ;

D'après le journal Marianne du 12/09, Sébastien Lecornu, notre  nouveau Premier, a un avis sur les ministres qui l'ont accompagné pendant ces derniers mois, où, pour beaucoup, ces dernières années ;

Il "juge que beaucoup n'ont pas démérité et qu'ils sont, pour la plupart, connus et respectés de leur écosystème." 
En dehors du fait que leurs écosystèmes paraissent très limités et très éloignés de nos préoccupations, il annonce assez clairement "On prend les mêmes et on recommence !".
On peut lui proposer quand même de faire semblant de tenir compte du résultat du vote sur la motion de confiance et opérer quelques changements
 
Par exemple : Ministre
de l'intérieur     François Bayrou
sa capacité à rassembler autour de lui 
sera précieuse sur ce poste particulier
des affaires étrangères    Manuel Vals
sa réussite en Espagne, et plus spécialement à Barcelone,
est un gage de maîtrise des relations internationales 
de la justice    Rachida Dati
sa mise en examen pour corruption et trafic d'influence 
est une garantie de sa compréhension de la justice
 des finances    Aurore Bergé
ses relations avec des responsables du groupe Orpea (rebaptisé depuis Emeis) 
prouvent son savoir faire en matière de financement 
des affaires sociales et de la famille    Bruno Retailleau
il n'aura échappé à personne le degré d'empathie de ce ministre 
envers ses concitoyens, notamment les plus précaires.
des armées    Marie Barsacq
 ses compétences à  la Fédération Française de Football 
montre son talent à encadrer des équipes  
de l’Action publique et de la Simplification    Elisabeht Borne
 elle n'a plus rien à prouver sur ses qualités 
à simplifier les débats
        etc... etc...

L'insupportable suffisance de nos ministres

Pour se remettre dans le bain de petit billets d'humeur, et avant de reprendre quotidiennement, juste quelques mots sur les ministres(démissionnaires) qui défilent à la télévision pour bien expliquer qu'ils ne demandent que le meilleur pour le France et qu'ils ou qu'elles soient à nouveau nommées (accord de proximité ou de voisinage) n'est pas important.

Ce qui les intéressent, c'est la France et le bien-être du peuple. Et si, au passage, cela pouvait se faire avec elles et eux, il y aurait déjà quelques éléments de ce peuple qui nageraient dans le bien-être.

Dernière en date ; Amélie de Monchalin, dans le rôle de celle qui a fait don de sa personne à la France et qui ne demande rien en retour....

Si l'arrogance et la suffisance étaient une symphonie, Amélie de Monchalin ne serait pas inachevée !!!!

Le retour

Un blog qui avait durée 2 ans et dont je n'ai plus les codes pour entrer en tant qu'administrateur et qui s'appelait : "Si, mais" 

Il existe toujours : https://jihelpe.blogspot.com/

J'ai décidé donc d'en refaire un qui s'appelle simplement, Si mais, le retour 

 Pourquoi ?

Comme il est possible de le constater dans le fond du blog, c'est parce que cela Soulage ! 

bonne lecture 

bonnes réactions 

bons commentaires

 VINGT ET UN OCTOBRE !!!!!! Que des majuscule pour ce jour à marquer d'une pierre blanche pour la démocratie et l’indépendance de la jus...