Justice sociale

Quand une certaine droite en parlait 

 Afin de participer aux manifestations pour demander plus de justice sociale, une petite vidéo de celui dont se réclame presque toute la droite (pas extrême)

https://www.youtube.com/shorts/ydvcbgT-iFk?feature=share 

En 1969, De Gaulle était tombé à cause de son idée sur la participation. C'était pour lui le fait que les ouvriers ou les salariés, qui participent à la richesse des entreprises, devaient en bénéficier un tant soit peu.
Certes, la participation n'était pas dans le référendum, mais l’occasion pour Valéry Giscard d'Estaing, complètement opposé à cette initiative, de faire chuter Mongénéral (cf Le Canard enchaîné) était trop belle...
Il a donc œuvré pour le "Non" au référendum et le petit pourcentage qu'il avait mobilisé a suffit.
Le 27 avril 1969, le non l'emporte à 52,41 %. La question posée aux Français était la suivante : "Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat ?". La participation est de 80,13 %. 
Quelques années plus tard, le duo Giscard / Chirac s'autoproclamaient les héritiers de Mongénéral....
 
C'était un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître, mais suite au "Non", Mongénéral a démissionné.
Ce qui me conforte dans l'idée que le locataire actuel de l'Elysée n'a rien d'un de Gaulle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 VINGT ET UN OCTOBRE !!!!!! Que des majuscule pour ce jour à marquer d'une pierre blanche pour la démocratie et l’indépendance de la jus...