VINGT ET UN OCTOBRE !!!!!!

Que des majuscule pour ce jour à marquer d'une pierre blanche pour la démocratie et l’indépendance de la justice ! 

 

Quelques 21 octobre importants :


21 octobre 1680 : Fondation de la Comédie-Française
Le 21 octobre 1680, par lettre de cachet ou décret, le roi Louis XIV fonde la Comédie-Française..
Comédie Française qui reprendra peut-être bientôt une comédie du XXI° siècle, ponctuée de dialogues taillés au cordeau "Ce qui me haïssent tant, haïssent la France !", "Ils croient m'humilier, mais c'est la France qu'ils humilient !" et le final (de l'acte pas de la farce) "J'entre en prison la tête haute !" (du pur Marie-Antoinette enfermée à la Conciergerie et qui pliera les genoux plutôt que la tête en passant une porte basse)
 
21 octobre 1805 : Nelson triomphe à Trafalgar
Le 21 octobre 1805, l'amiral anglais Horatio Nelson livre sa dernière bataille au large du cap Trafalgar, non loin de Cadix. Il détruit la flotte franco-espagnole qui lui fait face. Lui-même meurt à l'issue de la bataille.
Comme Nelson, le principal protagoniste de la pièce citée ci-dessus, a détruit une certaine vision de la France, tout en faisant exploser sa dette (+25% en 5 ans). Va-t-il mourir à l'issue de la comédie ?
Le suspens est entier (dans cet acte, le personnage garde tout ces émoluments, jetons de présence, salaires versés par les grands groupes de ses amis).
 
21 octobre 1848 : Mémoires d'Outre-tombe
Le 21 octobre 1848 commencent à paraître les Mémoires d'Outre-tombe. Conformément à la volonté de l'auteur, le vicomte François-René de Chateaubriand, l’œuvre est publiée dès l'année de sa mort.
Toujours le suspens, finement ciselé par les scénaristes : l'acteur principal entre en prison avec la volonté d'écrire ses mémoires !
Toutes les dates et les précisions en bleu sont issues du site  "Hérodote.net le média de l'histoire"
 
 
Quelques réactions de critiques sur "l'ensemble de l''œuvre" : 
 
Éric Dupond-Moretti répondant à Gilles Bornstein sur France Info
.../... « il y a une décision de justice, rendue non pas par un magistrat haineux, mais par trois magistrats, au terme d'un procès qui a duré un mois. Nicolas Sarkozy est présumé innocent. Il a interjeté appel. Il fera valoir ses droits devant la cour d'appel. Voilà tout ce que l'ancien garde des Sceaux que je suis peut dire.../…
C'est la loi .../… Il y a des milliers de gens qui sont présumés innocents et qui dorment en prison. Cette décision a été prise une fois encore par trois magistrats qui ont décidé d'ordonner un mandat de dépôt, différé, en l'occurrence. Ce qui n'est pas le cas de tous les autres prévenus, d'ailleurs, parce que certains dorment en prison dès la fin de l'audience… /…
Je ne sais pas si, devant la cour d'appel, il redira ça (un magistrat haineux ndlr). D'ailleurs, en cela, il suit les traces de Marine Le Pen, qui, elle, a même été jusqu'à mettre en cause la présidente du tribunal correctionnel qui l'a condamnée, au motif qu'elle aurait eu la vocation de devenir magistrate en regardant un documentaire consacré à Eva Joly.
.../… Marine Le Pen dit « j'ai été jugée par une magistrate politisée ». Entre parenthèses, ses co-prévenus n'ont pas interjeté appel, ce qui signifie qu'ils sont coupables. Nicolas Sarkozy parle de la présidente en disant qu'elle est haineuse, que c'est la haine qui le conduit en prison. J'espère qu'il aura d'autres arguments à faire valoir devant la cour d'appel .../...
 
Sarkozy, une vie politique pied au plancher désormais engluée dans les  déboires judiciaires | La Gazette France 
 
  Le principal, c'est de garder le sourire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 VINGT ET UN OCTOBRE !!!!!! Que des majuscule pour ce jour à marquer d'une pierre blanche pour la démocratie et l’indépendance de la jus...